aller au travail en vélo sous la pluie

Peut-on laisser un vélo électrique sous la pluie ?

Aujourd’hui, le vélo est devenu un moyen de transport pour de nombreuses personnes. Que ce soit en ville ou en campagne, de plus en plus d’usagers préfèrent rouler à vélo. Ce que ces usagers doivent savoir, la pluie n’est pas un obstacle à la pratique du vélo.

 Oui, les vélos électriques sont parfaitement conçus pour une utilisation ou un stationnement sous la pluie. La batterie du vélo électrique est protégée par un boîtier étanche, qui permet, à l’arrêt ou en action, de circuler sans risques.

Cependant, sans risques ne signifie pas qu’il ne faut pas prendre de précautions ! Laisser son vélo électrique sous la pluie ne présente aucun danger mais il faut veillez à rester prudent sur la route par temps de pluie.

Lors de la conduite d’un vélo électrique, il est important en toutes circonstances de toujours appliquer les freins avec prévoyance. Attention toutefois aux flaques d’eau lorsqu’il pleut. Tout comme une voiture, ces conditions météorologiques augmenteront la distance à laquelle vous vous arrêtez. L’eau de pluie réduira l’efficacité de vos plaquettes de frein, nous vous conseillons donc de freiner tôt, même si vous êtes loin de l’obstacle en question.

Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à tester la batterie de votre VAE

 

❤️ L’étanchéité d’un vélo électrique

 

Comme indiqué précédemment, toutes les batteries des vélos électriques sont protégées par un boîtier étanche.

En effet, lors de sa conception, le vélo électrique a été pensé pour résister aux intempéries. Tout vélo électrique possède un indice IP (indice de protection), qui protège au moins des poussières et projection d’eau dans toutes les directions.

Pour assurer une protection optimale à la pluie de la batterie du vélo électrique, plusieurs précautions peuvent être prises.

 

 

❤️ La protection des batteries des vélos électriques

 

La batterie du vélo électrique est un élément important qu’il faut protéger afin de la faire durer le plus longtemps possible tout en conservant sa capacité de charge et son autonomie. Il est important d’éviter d’exposer la batterie à des températures extrêmes qu’elles soient positives ou négatives.

Pour bien protéger la batterie du vélo électrique de la pluie, il y a plusieurs astuces d’entretien.

Peu importe où votre batterie se situe sur votre vélo électrique, assurez-vous qu’elle soit installée correctement. L’objectif est à la fois de maintenir le bon fonctionnement du VAE et de limiter les entrées d’eau.

Il est également important lors du nettoyage de votre vélo électrique de retirer la batterie afin de ne pas l’immerger complètement pas le biais d’un jet d’eau par exemple.

Il existe une protection pluie pour les batteries de vélo électrique. Disponible en différentes épaisseurs, le néoprène pour la confection des housses de protection est la matière étanche idéal, particulièrement efficace pour protéger les batteries de la pluie, du gel et du froid. Un autre avantage de cette housse est qu’elle agit comme une protection contre les éventuels chocs et les saletés.

 

❤️ Les accessoires de pluie pour les vélos

 

Lorsqu’on laisse son vélo électrique sous la pluie, que ce soit pour une question de confort ou de bon fonctionnement du vélo électrique, il est important d’avoir les accessoires adaptés.

Les housses de protection sont une bonne solution d’habillage du vélo électrique pour la protection du vélo contre la pluie. Elles sont conçues en tissu polyester léger, déperlant et imperméable.

 Cela permet de limiter l’apparition d’oxydation sur son cadre ou ses composants. Un vélo sans rouille est un vélo qui vous accompagne plus longtemps lors de vos trajets.

Il existe également des housses de plus petit format pour la protection du vélo face à la pluie, adaptées pour des parties spécifiques de ce dernier. Les plus répandues sont le couvre selle, très simple à installer et à transporter ; ainsi que la housse de console qui permet de protéger l’écran de votre vélo électrique.

Cela a également un impact sur le confort pour le conducteur. Non seulement vous éviterez tout contact avec des pièces humides, mais vous n’aurez pas à vous soucier de la météo pour rouler.

 

❤️ Bien protéger son vélo électrique de la pluie mais pas que !

 

Plusieurs solutions existent pour laisser un vélo électrique sous la pluie mais ces solutions existent également pour vous ! De la même manière que vous allez protéger votre vélo de la pluie, des accessoires pour parer la pluie ont été prévu pour les cyclistes.

Par mauvais temps, nous avons souvent tendance à ranger nos vélos. Cependant, il y a de bons réflexes à adopter par temps de pluie. De nombreux accessoires et vêtements de protection pluie adaptés au trajet pluvieux sont disponibles.

 

❤️ Vêtements et accessoires de pluie pour les trajets pluvieux en vélo

 

Vélo et pluie rime avec anticipation. Effectivement, les trajets en vélo sous la pluie nécessitent un bon vêtement de pluie vélo.

Et pour cause, avec une bonne cape de pluie vélo, plus d’excuses pour ne pas prendre son vélo !

La cape de pluie vélo vous permet de garder vos vêtements, ainsi qu’un éventuel sac à dos et son contenu au sec. De plus, ce vêtement de pluie est assez ample pour vous permettre de pédaler sans être gêné.

Peu encombrante, vous pourrez la transporter aisément, ce qui s’avèrera être utile en cas d’averses.

Votre cape de pluie vélo, n’est rien sans un casque vélo visière pluie.

L’objectif principal d’un casque est, bien sûr, de protéger votre tête en cas de collision. Néanmoins, un casque sert aussi à se protéger de la pluie. S’il pleut il est recommandé de portée un casque à ventilation limitée pour éviter les infiltrations d’eau.

Choisir un casque avec une visière est une très bonne option, surtout si vous portez des lunettes, car cela vous aidera à garder une bonne vue sur la route.

Si votre casque vélo visière pluie n’est pas livré avec une housse intégrée, vous pouvez ajouter une housse de pluie universelle. Il se glisse facilement dans la poche de votre veste ou de votre sac et garde votre tête au sec.

 

❤️ Uniques à votre disposition

 

Nous contacter

Les Services Uniques®

En entrant dans un magasin de vélo spécialisé Uniques vous entrez de plain-pied dans l’univers du VAE. Des équipes qualifiées et passionnées seront là pour vous conseiller et vous guider dans l’achat de votre vélo électrique que vous pourrez tester gratuitement au préalable.

En savoir plus

Peut-on laisser un vélo électrique sous la pluie ?
Les grandes questions que vous vous posez !

Et prima post Osdroenam quam, ut dictum est, ab hac descriptione discrevimus, Commagena, nunc Euphratensis, clementer adsurgit, Hierapoli, vetere Nino et Samosata civitatibus amplis inlustris.

Accéder à notre FAQ

Peut-on laisser un vélo électrique sous la pluie ?