Quelle batterie choisir pour mon vélo électrique ?

Quelle batterie choisir pour mon vélo électrique ?

Capacité, plomb, lithium, emplacement porte bagage ou sur le cadre, intégrée ou non… Autant de paramètres à prendre en compte pour répondre à la question que vous vous êtes sûrement déjà posée : quelle batterie choisir pour mon vélo électrique ? Uniques vous aide à débroussailler ce terrain technique… mais pas si compliqué.

Quelle batterie choisir pour mon vélo électrique ? Telle est la question…

 

 

Quel type de batterie choisir pour mon vélo électrique

 

Il faut savoir qu’il existe deux principaux types de batteries : la batterie au plomb, moins chère mais lourde et imposante, et la batterie aulithium, moins lourde et plus performante dans le temps mais un peu plus onéreuse. Aujourd’hui, c’est cette dernière qui est privilégiée sur la majeure partie des vélos électriques.

 

BON À SAVOIR

Les aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique des Métropoles de Lyon et de Chambéry ne sont pas applicables aux modèles équipés de batteries au plomb. Dans la même logique, au moment de remplacer votre bonne vieille batterie au plomb, il vous sera normalement automatiquement proposé de passer à la technologie lithium pour votre prochaine batterie.

 

 

Quelques détails techniques pour savoir quelle batterie choisir pour mon vélo électrique

 

La batterie est l’élément qui peut être vu comme le réservoir de votre vélo à assistance électrique, à ne pas confondre avec son moteur qui est celui qui va délivrer la puissance et vous permettre d’atteindre les 25 km/h ou les 45 km/h pour les speedbikes  avec plus ou moins d’aisance.

Plus la capacité d’une batterie pour vélo électrique sera grande, plus l’autonomie qu’elle pourra vous procurer sera importante. Si la capacité de la batterie n’est pas directement indiquée, vous pourrez la déterminer à l’aide d’un calcul simple :

V (Volts) x Ah (Ampères-heure) = Wh (Watts-heure, sa capacité)

Une batterie de 36 Volts, 15 Ah a par exemple une capacité de 540 Wh.

C’est bien beau, mais ça représente quoi, 540Wh ?… Tout dépend de l’usage que l’on en fait et des conditions dans lesquelles on l’utilise et la conserve, mais une batterie de 500Wh procure une autonomie d’environ 80km, 60km pour une batterie de 400Wh et 40km pour une batterie de 300Wh.

Le mieux reste d’exposer l’usage que vous souhaitez faire de votre VAE à notre équipe Uniques. Elle sera à même de déterminer la capacité de batterie qui vous conviendra à coup sûr.

Pour vous aider à choisir votre vélo électrique consulter notre article dédié aux choix des vélos électriques.

 

L’emplacement des batteries pour vélos électriques

 

Les batteries de vélos électriques, amovibles et contenues dans des boîtiers à déverrouiller à l’aide d’une clef, peuvent être placées à des endroits différents selon les modèles de vélos.

L’emplacement le plus connu est sans doute celui du porte-bagage qui peut s’avérer problématique en cas de moteur situé dans la roue arrière et de bagages, car tout le poids se trouverait alors concentré à l’arrière du vélo, ce qui peut soulever des problématiques d’adhérence (le poids d’une batterie avoisine la plupart du temps les 2 – 3kg). On préférera alors un emplacement de la batterie le long du cadre ou au niveau de la tige de selle.

Certains constructeurs vont même jusqu’à intégrer totalement la batterie des vélos électriques dans leur cadre, comme cela est bien illustré par le modèle de route. Il devient alors impossible de discerner des vélos mécaniques de vélos électriques et leur poids est un peu moindre par rapport à des vélos électriques à la conception plus «classique».

 

Le prix des batteries pour vélos électriques

 

Les caractéristiques de la batterie vues ci-dessus est une composante non négligeable du prix final d’un vélo électrique. Une règle prévaut alors dans le milieu du vélo à assistance électrique : pour se donner un ordre d’idée l’on dit qu’en matière de batterie pour vélo électrique, il faut grossièrement  compter 1 euro par watt-heure. Une batterie de 500Wh vous coûtera alors environ 500€.

Chez Uniques, les batteries sont garanties 2 ans et la première révision complète de votre vélo par nos soins vous est offerte.

Le remplacement n’est pas la seule solution lorsque votre batterie de vélo électrique montre des signes de faiblesse. Pour en savoir plus sur la réparation et le reconditionnement des batteries chez Uniques, n’hésitez pas à consulter notre article dédié “comment tester une batterie pour vélo électrique

 

Enfin, parmi nombres d’interrogations vous vous demandez si l’on peut laisser un vélo électrique sous la pluie ? consultez notre article dédié “batterie VAE sous la pluie”

Les Services Uniques®

En entrant dans un magasin de vélo spécialisé Uniques vous entrez de plain-pied dans l’univers du VAE. Des équipes qualifiées et passionnées seront là pour vous conseiller et vous guider dans l’achat de votre vélo électrique que vous pourrez tester gratuitement au préalable.

En savoir plus

Quelle batterie choisir pour mon vélo électrique ?
Les grandes questions que vous vous posez !

Et prima post Osdroenam quam, ut dictum est, ab hac descriptione discrevimus, Commagena, nunc Euphratensis, clementer adsurgit, Hierapoli, vetere Nino et Samosata civitatibus amplis inlustris.

Accéder à notre FAQ

Quelle batterie choisir pour mon vélo électrique ?