Quelle est la bonne puissance pour un vélo électrique ?

Quelle est la bonne puissance pour un vélo électrique ?

Voilà une question qui peut paraître bien lointaine lorsque l’on n’est pas un(e) habitué(e) du vélo à assistance électrique.

Quelle puissance pour un vélo électrique ? Entre législation, sensations et notions de puissance ou de capacité, Uniques, l’expert du vélo électrique à Lyon et Chambéry, est là pour éclairer votre lanterne.

 

❤️Qu’est-ce que la puissance d’un vélo électrique ?

 

Pour commencer par le commencement, la puissance d’un VAE est mesurée en Watts. C’est cette donnée qui va déterminer la vitesse que vous pourrez atteindre avec votre monture.

Ceci est à ne pas confondre avec la capacité des batteries, exprimée en Watts heure qui, elle, va avoir pour rôle d’alimenter le moteur plus ou moins longtemps selon divers paramètres tels que le mode d’assistance utilisé, le dénivelé, le poids supporté par le vélo, etc.

Si votre modèle le permet, vous pourrez tout à fait remplacer la batterie de votre vélo à assistance électrique par une batterie de plus grande capacité pour rouler toujours plus loin, toujours plus longtemps.

C’est le cas, par exemple, de tous les modèles de la marque française O2feel disponibles avec deux capacités de batteries différentes. À retrouver en boutique Uniques.

 

 

❤️Quelle puissance pour mon vélo électrique ?

 

C’est ici que la législation entre en jeu. L’Union Européenne a fixé à 250W la limite de puissance des moteurs électriques pour vélo. Ceci correspond à une assistance au pédalage jusqu’à 25km/h. Au-delà de cette vitesse, le vélo ne sera pas bridé ou freiné ; vous ne serez seulement plus aidé(e) par le système électrique du vélo et il sera à charge de vos jambes de maintenir une telle cadence.

Une puissance de vélo électrique de 250 Watts est amplement suffisante pour la très grande majorité des usages, vélos tout terrain et de route compris.

Pourtant, certaines personnes aspirent à pousser illégalement l’assistance au-delà des 25km/h imposés par la législation, parfois en prenant de gros risques pour eux-mêmes et aux yeux de la loi.

Bonne nouvelle : des solutions existent chez Uniques, expert passionné de vélos électriques à Lyon et Chambéry, pour combiner plus grande puissance VAE et légalité.

Retrouvez tous nos conseils pour choisir son VTT électrique 

 

❤️ Vous avez dit vélo électrique 500W ?

Mais alors, si l’on ne veut pas se contenter d’un moteur électrique pour vélo de 250W, à quelle puissance pour un VAE peut-on prétendre ?

La réponse est simple : le double, c’est-à-dire 500 Watts pour une assistance limite, vous l’aurez compris, (quasi) doublée elle aussi pour atteindre les 45km/h.

Les vélos qui sont équipés de tels moteurs sont des speed bikes, ou “vélos électriques rapides” en des termes plus français. Ils sont bien sûr dotés de batteries à la capacité supérieure pour suivre la cadence.

Uniques a l’honneur et le plaisir de travailler avec un partenaire prestigieux et de longue date pour vous proposer des speed bikes d’une qualité exceptionnelle : la marque suisse Stromer qui est à retrouver en boutiques Uniques de Chambéry et de Lyon si vous cherchez des vélos électriques 500W à la hauteur de vos attentes.

 

 

❤️ Speed bikes et législation

Vous l’imaginez bien, rouler aisément à 45km/h en vélo implique de prendre quelques précautions. C’est pourquoi, aux yeux de la législation française, les speed bikes sont considérés comme des cyclomoteurs.

Ainsi, toutes les obligations qui imputent aux usagers de scooters, par exemple, s’appliquent aux pilotes de speed bikes :

– port d’un casque et de gants homologués,

– immatriculation,

– assurance,

– circulation sur la route uniquement et non sur les pistes cyclables…

Si à la question “quelle puissance pour un vélo électrique ?” vous répondez “500W, bien sûr !”, Uniques vous soutiendra dans votre choix en vous aidant à vous mettre en règle pour profiter pleinement de la pratique grisante du speed bike.

Vous souhaitez aller plus loin ? Consulter notre article sur comment débrider un VAE.

 

❤️ Moteur pour vélo électrique et prix

Choisir un VAE dont le moteur est plus ou moins puissant va bien sûr impliquer des variations de tarifs. Un vélo à assistance électrique 250 Watts “classique” de bonne qualité sera trouvable en magasin à partir de 1 500€ environ.

Pour un vélo électrique 500W, plus puissant donc équipé d’un système de freinage plus performant (voire même d’ABS comme le modèle ST5 de chez Stromer) ainsi que de batteries à la capacité bien plus importante et autres composants technologiquement plus avancés, les prix débuterons plutôt aux alentours des 4 à 5 000€.

Dernier critère faisant varier le prix d’un modèle : l’emplacement du moteur dans le moyeu arrière, souvent moins cher, ou bien dans le pédalier, plus coûteux. Dans le premier cas, toute la puissance du moteur est délivrée dès appui sur la pédale pour un effet propulsif “mobylette”. Dans le deuxième cas, un capteur de couple intégré au pédalier permet au moteur de délivrer sa puissance en fonction de la force exercée sur la pédale pour des sensations plus proches d’un vélo non-électrique.

 

 

❤️ Uniques, toujours à vos côtés pour vous conseiller au-delà de la puissance du vélo électrique

Un doute quant au vélo à assistance qui est fait pour partager votre vie ? Uniques est toujours à vos côtés pour vous aider.

N’hésitez pas à prendre quelques secondes pour répondre aux quatre grandes questions de notre Vélo Crush Test à retrouver sur notre site Internet. Il vous aidera à effectuer un premier filtre pour orienter vos recherches et, pourquoi pas, votre demande d’essai en magasin.

Retrouvez aussi tous nos conseils pour l’entretien de votre vélo électrique.

 

Vous le verrez, “quelle puissance pour un vélo électrique” n’est pas la question la plus importante à se poser.

Nos boutiques, ouvertes du mardi au samedi, 10h – 12h30, 14h – 19h :

Uniques, vélos électriques à Lyon

84 avenue Maréchal de Saxe, 69003 LYON

lyon@uniques.fr

04 78 68 00 38

Uniques, vélos électriques à Chambéry

724 avenue de Chambéry 73230 SAINT-ALBAN-LEYSSE

chambery@uniques.fr

04 79 68 97 36

Les Services Uniques®

En entrant dans un magasin de vélo spécialisé Uniques vous entrez de plain-pied dans l’univers du VAE. Des équipes qualifiées et passionnées seront là pour vous conseiller et vous guider dans l’achat de votre vélo électrique que vous pourrez tester gratuitement au préalable.

En savoir plus

Quelle est la bonne puissance pour un vélo électrique ?
Les grandes questions que vous vous posez !

Et prima post Osdroenam quam, ut dictum est, ab hac descriptione discrevimus, Commagena, nunc Euphratensis, clementer adsurgit, Hierapoli, vetere Nino et Samosata civitatibus amplis inlustris.

Accéder à notre FAQ

Quelle est la bonne puissance pour un vélo électrique ?