La prévention routière à vélo : comment circuler à vélo ?

Le vélo électrique est de plus en plus utilisé, non seulement comme outil de loisir dans des paysages bucoliques peu peuplés, mais aussi comme moyen de transport domicile-travail, notamment dans de grands centres-villes partagés par de nombreux types de véhicules différents. Rouler en ville ne s’improvise pas forcément, d’où le rôle de la prévention routière à vélo. Comment bien circuler à vélo (électrique) ? Éléments de réponse par Uniques Pro.

La prévention routière à vélo, indispensable outil pour son adoption par vos salariés.

> Rouler l’esprit tranquille passe aussi par l’assurance de son vélo électrique. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez notre article dédié : « Faut-il assurer un vélo électrique ? »

Les équipements obligatoires pour une bonne sécurité à vélo

Dans un premier temps, pour éviter les accidents ou en limiter les conséquences, il est indispensable de rouler bien équipé(e). Voici la liste des équipements obligatoires pour un cycliste en 2021 :

  • des freins avant et arrière en étant de marche,
  • un avertisseur sonore (sonnette),
  • un feu et catadioptre avant jaunes ou blancs et un feu et catadioptre arrière rouges,
  • des catadioptres oranges fixés sur les pédale et les rayons des deux roues,
  • un casque pour les enfants de moins de 12 ans.

Les équipements obligatoires et facultatifs à vélo. Source :www.securite-routiere.gouv.fr

>> Toute personne se dispensant de l’un des éléments listés ci-dessus s’expose à des amendes plus ou moins élevées.

Les équipements facultatifs

D’autres équipements peuvent venir compléter la panoplie du bon cycliste pour plus de sécurité :

  • un rétroviseur ajouté au guidon,
  • un casque,
  • un gilet jaune (surtout pour la nuit ou les journées d’hiver plus courtes),
  • des bandes réfléchissantes sur les flancs des pneus,
  • un écarteur de danger.

Mieux vaut trop que pas assez ; on ne lésine pas lorsqu’il est question de prévention routière à vélo !

Les bons comportements à adopter en matière de sécurité routière à vélo

On ne le répétera jamais assez : le code de la route s’applique AUSSI aux cyclistes.

Ainsi, griller un stop ou un feu rouge, circuler sous l’emprise de l’alcool, refuser la priorité à des piétons, utiliser son téléphone en conduisant, porter des écouteurs/oreillettes/casque audio, etc. sont autant d’infractions pouvant entraîner une amende de 11 à 135€.

> Tout le détail des infractions et sanctions  associées sont à retrouver ici.

Aussi, il est bien évidemment nécessaire de connaître les panneaux routiers destinés aux cyclistes dont voici la liste ci-dessous, accompagnés de leur signification:

Les panneaux de signalisations adressés aux cyclistes. Source : www.securite-routiere.gouv.fr.

Rouler en ville

La prévention routière à vélo prend encore plus de sens en ville où de multiples modes de transports se partagent la chaussée.

Les pistes ou bandes cyclables portent bien leur nom. Elles sont faites pour assurer des dépassements des cyclistes en toute sécurité de la part des automobilistes. Votre itinéraire devra donc se faire en empruntant au maximum les pistes cyclables (en plus, cela peut vous faire gagner du temps sur votre trajet !). A défaut, il vous faudra serrer la droite de la route.

Les déplacements sur les trottoirs et voies de trams sont interdits et limités à la vitesse du pas dans les zones piétonnes.

Rouler hors agglomération

Hors agglomération, le danger provient principalement des problèmes de visibilité du fait de l’éclairage réduit ou de la présence de végétation, de virages plus ou moins serrés…

Les conseils consistent donc en un équipement maximisant la visibilité (gilet fluo, écarteur de danger, lumières avant et arrière efficaces…) et en un placement sur la droite de la route autant que faire se peut afin de faciliter les dépassements des automobilistes et éviter de se retrouver trop exposé(e) dans les virages. C’est pour ces mêmes motifs que les déplacements en file indienne sont chaudement recommandés, même hors agglomération.

Le cas du speed bike

Si les vélos électriques « classiques » répondent aux mêmes exigences que les vélos mécaniques en termes de règles de prévention routière à vélo, un type de vélo électrique voit des contraintes supplémentaires s’ajouter à son usage : les speed bikes.

Qu’est-ce qu’un speed bike ?

Un speed bike, ou vélo électrique rapide en français, est un vélo électrique dont l’assistance électrique est limitée à 45km/h contrairement à celle des VAE classiques qui est elle limitée à 25km/h. À ce titre, ils entrent légalement, et en matière de sécurité routière, dans la catégorie des cyclomoteurs.

Quelles obligations en matière de prévention routière ?

Étant considérés comme des cyclomoteurs, ces véhicules doivent :

  • comme tous les autres vélos depuis le mois de juillet 2021, être marqués d’un numéro unique les répertoriant dans une base de données afin de les identifier en cas de vol (en savoir plus sur le marquage sur le site www.service-public.fr),
  • être immatriculés pour souscrire à une assurance dédiée aux speed bikes.

Les conducteurs, quant à eux, doivent :

  • porter un casque et des gants homologués pour ce type d’usage,
  • n’emprunter que les routes pour circuler et non les pistes cyclables.

Carl au service de la prévention routière à vélo

En matière de sécurité routière à vélo électrique, Uniques Pro travaille avec son partenaire lyonnais Carl.

Depuis 2016, Carl fait de la prévention routière sa priorité. Ainsi, avec Carl-Pro, les équipes de Carl font de la sensibilisation et de la formation aux nouvelles mobilités (vélos, voitures, trottinettes, les moyens de déplacement au sens large) pour les entreprises et les collectivités.

« Nous créons des formations sur-mesure pour répondre au mieux aux besoins des structures. Elles sont encadrées par un réseau actif d’enseignants de la conduite qui nous accompagnent dans différentes phases. »

Page LinkedIn de Carl.

En savoir plus sur Carl

Les entreprises qui font confiance à Uniques Pro pour leurs solutions de vélos-mobilité

Voir toutes nos références