Nous connaissons tous Lyon, ville des Lumières, Lyon, capitale des Gaules… Lyon est aussi certifiée Ville Durable. Mais à présent, nous sommes tous en train de construire Lyon, ville du Vélo à assistance électrique (VAE) ! La Métropole lyonnaise encourageait déjà l’adoption du vélo à assistance électrique (VAE) avec une aide de 100 euros pour l’achat d’un vélo électrique depuis le 1er janvier 2020. Les événements sanitaires de ce début d’année 2020 ont largement accéléré les choses et fait grimper cette aide jusqu’à pouvoir atteindre 500 euros. Laissez-nous vous faire part d’autres très bons arguments en faveur de l’usage du VAE à Lyon.
Les (très) bonnes raisons de faire du VAE à Lyon
Nous le savons, le vélo est un moyen de transport respectueux de l’environnement et de notre santé. Ajoutez à cela un soupçon d’assistance électrique et vous obtiendrez le parfait moyen de transport alternatif à la voiture en ville.
Le cyclotourisme en VAE à Lyon
La ville de Lyon est réputée pour ses rives de Saône et du Rhône qui constituent de magnifiques balades pour les cyclistes aguerris comme pour les cyclistes du dimanche. Mais comment ne pas évoquer le fameux Parc de la Tête d’or, à parcourir à vélo pour un grand bol d’air et pour faire le plein de verdure en plein milieu de la ville ?
Le Parc de la Tête d’or à Lyon en VAE, un bol d’air frais dans la ville.
Le vieux Lyon saura aussi parfaitement vous émerveiller et vous mener en funiculaire (les vélos y sont théoriquement autorisés) ou à la force de votre moteur électrique jusqu’aux hauteurs de Fourvièreoù vous devrez absolument arrêter de pédaler (tout de même !) pour profiter d’une vue imprenable sur la ville de Lyon. Enfin, la réputation des pentes de la Croix-Rousse font pâlir vos mollets d’appréhension ? Le VAE est ce qu’il vous faut pour avaler des mètres d’ascension sans forcer et en profitant… et seulement en profitant.
Si la ville-même n’est vraiment pas votre dada, vous pouvez tout à fait vous excentrer et profiter des paysages époustouflants que vous offriront les Monts du Lyonnais. Pour ce genre de territoire, le vélo à assistance électrique sera votre allié le plus fidèle pour une balade revigorante et sans effort. Pourquoi ne pas embarquer les enfants à bord de cette aventure et à bord de votre VAE ?
Les Monts du Lyonnais en vélo à assistance électrique, une balade inoubliable.
Vous l’aurez compris, le VAE à Lyon, c’est l’atout du touriste qui veut découvrir la ville jusque dans ses moindres recoins sans pour autant en perdre haleine et dans le respect de l’environnement.
Le vélotaf, ou l’art d’éviter les embouteillages à dos de VAE à Lyon
Le VAE à Lyon et ses environs n’est pas réservé aux seuls cyclotouristes de la ville. Les habitants de Lyon et de sa Métropole sont de plus en plus nombreux à l’adopter comme moyen de déplacement quotidien.
Lorsque l’on sait qu’un lyonnais aurait perdu en moyenne 141 heures dans les bouchons lyonnais en 2018 (et vous l’aurez compris, ici, on ne parle pas de restaurants), l’envie de se mettre au vélotaf peut se faire naturellement ressentir. Gain de temps, réduction du stress, activité sportive régulière… Les arguments en faveur de l’adoption du vélo à assistance électrique comme moyen de déplacement pour les trajets domicile-travail ne manquent pas.
Plus d’infos sur le vélotaf sur notre site dédié aux professionnels
La construction d’infrastructures adaptées telles que des pistes cyclables (déjà plus de 500km au total pour la ville de Lyon) et espaces de stationnement (plus de 1000 places sécurisées réservées aux vélos) est donc mise en avant par la ville de Lyon pour remporter de plus en plus d’adeptes du vélo. Pourquoi ne pas vous laisser tenter à votre tour ?
Les aides de l’État et de la Métropole pour favoriser le VAE à Lyon
Dans l’objectif d’augmenter la part du vélo dans les moyens de transport utilisés et de réduire le nombre de véhicules en circulation comme stationnés, favoriser un développement plus durable et plus sportif, la Métropole de Lyon avait déjà essayé de réduire l’obstacle le plus récurrent en matière d’achat d’un vélo à assistance électrique : son prix, onéreux pour la plupart des consommateurs. Pour ce faire, elle avait mis en place une aide financière pouvant atteindre 100 euros et cumulable avec l’aide de l’État déjà en place pour un montant maximum de 200€ au total.
Plus récemment, c’est la crise sanitaire du COVID-19 qui a poussé logiquement le vélo (d’autant plus le vélo électrique) sur le devant de la scène, distanciation sociale oblige. La Métropole a donc revu son budget à la hausse et a annoncé que l’aide pour l’achat d’un VAE à Lyon et dans les 58 autres communes composant la Métropole de Lyon atteint désormais les 500 euros.
Où acheter son VAE à Lyon ?
C’est bien beau d’avoir toutes les raisons du monde de faire du VAE à Lyon, encore faut-il s’en procurer un ! La capitale des Gaules compte à elle seule une bonne vingtaine de boutiques de vélos à assistance électrique.
UniquesLyon est non seulement distributeur des marques Stromer, EOVOLT, Orbea et O2Feel, mais conçoit aussi ses propres vélos à assistance électrique et les assemble à Saint-Lô en Normandie afin de s’assurer d’une construction de haute qualité. Ils sont à retrouver dans notre superbe boutique du 3ème arrondissement de Lyon, idéalement située au 84 avenue Maréchal de Saxe.
Uniques Lyon, distributeur des marques Stromer, EOVOLT, O2feel et Orbea.
Vous y retrouverez Morgan, Philémon, Simon, techniciens experts présents du mardi au samedi pour vous conseiller au mieux selon vos besoins. L’étape ultime : demandez un test entièrement gratuit du vélo qui vous a tapé dans l’œil afin de vous assurer qu’il s’agit bien de votre pantoufle de verre avant de savourer les plaisirs du VAE à Lyon.
Uniques propose aussi un service de location de vélo ainsi que de la réparation préventive et curative.
En savoir plus sur notre boutique de Lyon
Suivez Uniques sur les réseaux sociaux :
Facebook @uniques.fr
Instagram @uniques.fr