Vélos de route électriques

Au fil des années, de plus en plus de constructeurs se sont mis à fabriquer des vélos électriques. Le vélo de route est concerné au même titre que les autres catégories de vélos. Le problème qu’a rencontré ce type de vélos : il a longtemps été sujet de moquerie. En effet, dans le milieu du cyclisme lorsqu'on parle de vélo de route à assistance électrique (VAE de route), les remarques du genre « ce n'est pas du vrai vélo ! » sont encore trop fréquentes.

Pourtant, il permet à d’anciens sportifs de poursuivre ou reprendre leur activité, ou encore à des débutants de suivre leurs proches, se déplaçant en vélo de route classique sans peiner.

De plus, un des critères dans le choix d'un vélo de route est son poids. Mais alors, est-il possible de trouver un juste équilibre entre légèreté, assistance électrique et autonomie ? Que peut-il avoir de plus qu'un vélo de route classique ? Faisons ensemble un petit tour d'horizon des vélos de route à assistance électrique.

Découvrez nos vélos de route :

Qu'est-ce qu'un vélo de route électrique ?

Un vélo de route électrique est un vélo qui utilise un moteur alimenté en électricité par sa batterie pour aider le cycliste à pédaler plus facilement lorsque cela s'avère nécessaire. Les vélos électriques de route actuels sont légers, puissants et très simples d'utilisation. Avec les nouvelles technologies qu'ils embarquent et intègrent parfaitement, ils offrent beaucoup plus d'autonomie et sont bien plus maniables que leurs prédécesseurs.

Contrairement aux autres vélos électriques, vous ne rencontrerez aucune résistance de la part du moteur lorsque vous roulerez à plus de 25 km/h. Le poids léger de nos vélos de route électrique Orbea vous permet de dépasser très facilement les 27 km/h et donc de moins solliciter le moteur ainsi que la batterie.

À qui s'adresse le vélo de route électrique ?

Chez Uniques, nous pensons que le vélo de route électrique s'adresse à toute personne qui apprécie le cyclisme. Il peut être utilisé par quelqu'un qui se remet d'une blessure ou en surpoids car il permet une reprise d'activité progressive et facilement maîtrisable en temps réel via les niveaux d’assistance gérables depuis le display.

Il peut aussi servir à maintenir une activité physique régulière pour une personne qui ne peut plus faire du vélo sans assistance, comme des personnes d'un âge avancé.

Seule différence pour les vélos de route électriques pour femme : leur géométrie adaptée à la morphologie féminine. Comme vous pouvez le constater, le vélo de route électrique s'adresse à un très large public.

Un vélo de route électrique

Comment choisir son vélo de route électrique ?

Voici quelques critères à prendre en compte lorsqu'on projette d'acheter un vélo de route électrique :

- La batterie : souvent d’une capacité de 250 Wh, vous disposerez d’une autonomie de 50 à 100km selon le mode d'assistance utilisé.
- Le moteur : une grande puissance ne sera pas nécessaire. Ce qui compte est davantage son poids qui devra être le plus léger possible. Bien sûr, l'assistance doit se couper à 25 km/h afin de respecter la législation en vigueur.
- Le poids : un vélo de route électrique haut de gamme, pèse environ 11 kg. On note une nette amélioration, car les premiers pesaient aux alentours de 20 kg.
- La géométrie du cadre sera à choisir en fonction des mensurations de l'utilisateur.

Les spécialistes des magasins Uniques sauront vous conseiller.

Quels sont les avantages du vélo de route électrique ?

Le vélo de route électrique vous permet de faire des sorties plus longues sans ressentir le poids de l’effort si vous le souhaitez.

Il convient parfaitement aux personnes qui souhaitent se mettre au sport sans trop pousser leur corps dans ses retranchements, ou bien même accompagner des cyclistes chevronnés. Il peut également être utilisé par des cyclistes aguerris afin de récupérer au lendemain d'une sortie. Et, cerise sur le gâteau : l'achat d'un vélo électrique peut donner droit à des subventions.

Pour conclure, le vélo de route à assistance électrique peut être utilisé par n'importe quelle personne qui souhaite faire du cyclisme sur route. Il permet de faire du sport sans souffrir. On trouve des VAE de route aussi bien pour homme que pour femme. Pensez à bien vérifier les caractéristiques à prendre en compte lors de son achat. Et surtout, essayez-le ! Alors qu'attendez-vous pour venir voir nos VAE dans l'un de nos magasins Uniques ?

Contact

Une question, un besoin particulier ? N'hésitez pas à nous contacter.
Notre équipe Uniques sera ravie de répondre au mieux à votre demande.

Ce qui est mieux ?

Des magasins de vélo présent dans tous le Rhône-Alpes

Une équipe technique
opérationnelle sur toute
la France métropolitaine

Achat de vélo sans frais

Paiement jusqu’à
10 fois sans frais
ou location longue durée

Accompagnement dans vos achats vélos Uniques

Un accompagnement
personnalisé par nos
techniciens spécialistes

uniques

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de vous tenir informé(e)
de notre actualité et des dernières nouvelles en matière d'éco-mobilité