Comment peut-on reconnaitre une œuvre artistique ?

Comme expliqué plus haut, pour pouvoir reconnaitre une œuvre artistique, il faut faire preuve de créativité. Mais en dehors de cela, on peut quand même se demander comment faire pour reconnaitre une œuvre artistique ? Le problème c’est l’art possède de très nombreuses définitions et donc la vision d’une œuvre artistique pour certains, peut être totalement différente pour d’autres. Depuis des millénaires, l’art tient une place importe dans la société, dans les cultures et ls œuvres artistiques ne sont que des « productions » servant aux artistes à s’exprimer sur leur talent. Mais alors, si on ne peut pas réellement définir l’art de manière précise, comment peut-on reconnaitre une œuvre artistique ? Comme dit précédemment, il n’existe pas vraiment d’œuvre artistique à proprement parler car tout dépend de la personne qui regarde cette œuvre. Toutefois, il y a quand même certains critères sur lesquels on peut se baser et qui permettent de qualifier une œuvre d’artistique.

Tout d’abord, il ne faut surtout pas confondre une œuvre artistique avec une invention technique ou scientifique. En réalité, une œuvre artistique est une œuvre réalisée par un être humain, c’est pour cela que la frontière entre œuvre artistique, invention technique ou invention scientifique est si mince. Ce qui va vraiment faire la différence c’est le principe même de l’œuvre et le public auquel elle est destinée. Par exemple, l’informatique est une invention technique. C’est une création qui a un rôle, un but, celui de simplifier la vie de tout le monde. Une invention technique est d’une réelle utilité, c’est une innovation, un grand changement. En revanche, une œuvre d’art n’est rien de tout cela. Une œuvre d’art n’est pas forcément utile aux autres, sauf, bien évidemment à son créateur. Un œuvre d’art peut apporter de la joie, du réconfort, de la crainte, du dégoût, de la tristesse… En fait, une œuvre artistique touche les gens au plus profond d’eux-mêmes. Créer une œuvre artistique est un véritable plaisir pour l’artiste, ce n’est pas une contrainte, il n’est pas obligé de faire cela, au contraire, il le fait avec passion et envie.

Comme vous l’aurez compris, il est extrêmement difficile de définir ce qu’est exactement une œuvre artistique pour la simple et bonne raison que chaque personne a une vision différente de l’art. En revanche, on peut affirmer qu’une œuvre artistique est le fruit d’un travail passionné et désiré.

Toutes les œuvres artistiques sont uniques parce que chaque artiste est unique.

Une œuvre artistique découle du talent d’un artiste qui découle de la créativité de l’artiste. Sans créativité il n’y a pas de talent et pas d’œuvre artistique. Et comme la créativité est différente chez chaque personne, les œuvres artistiques provenant de ces artistes ne peuvent qu’être uniques, tout simplement. Le monde serait bien triste sans artiste et sans œuvres artistiques !