23-12-2021 By Maurine Merle
Quand tout roule, tout roule. Mais quand quelque chose déraille, cela peut compromettre votre balade du week-end en campagne, votre habitude de vélotafeur ou votre tentative de nouvel exploit sportif. Ne vous laissez plus surprendre. Voici quelques astuces pour repousser au maximum l’heure (et les frais !) de la réparation de votre vélo classique ou de votre VAE à Lyon ou à Chambéry.
Vous n’êtes qu’un bricoleur du dimanche ? Pas de problème ! On vous explique tout pour sur l’entretien et la réparation de votre vélo et vélo à assistance électrique à Lyon et Chambéry.
Comme le dit si bien l’expression, mieux vaut prévenir que guérir. En plus, c’est à la portée de tous, même des débutants.
Pour des raisons évidentes, un VTT aura besoin d’un bon nettoyage après chaque sortie. Le nettoyage d’un vélo classique peut attendre plus longtemps. C’est avant tout à vous d’en juger la nécessité.
Il est recommandé d’appliquer aux vélos les mêmes consignes de sécurité que pour l’usage d’une voiture, à savoir une vérification générale de l’état du véhicule avant chaque sortie. Par cela, on entend : la vérification du bon fonctionnement de son éclairage ainsi que de ses freins, la vérification de la pression de ses pneus et l’inspection de l’ensemble des points de serrage de son vélo. Tout cela peut paraître fastidieux ; c’est pourtant nécessaire si l’on veut assurer sa propre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. Et pour s’épargner quelques dépenses inattendues !
Les vélos à assistance électrique (VAE)
En ce qui concerne l’entretien des vélos électriques, la partie mécanique est semblable à celle d’un vélo classique, mais le moteur et la batterie ne doivent être manipulés que par des professionnels puisqu’il s’agit d’éléments soumis à des normes de sécurité très strictes.
Pour des raisons de sécurité, comme pour une voiture, il est tout de même recommandé de faire vérifier votre vélo par des professionnels en atelier. La fréquence : tous les six mois si vous ne le faites pas vous-même, et une fois par an si vous entretenez vous-même votre vélo. Évidemment, on rend visite à un professionnel dès lors qu’il est question de problèmes techniques nécessitant une réparation.
Parlons chiffon à présent, ou plutôt nettoyage. Exit le liquide vaisselle et le lavage à grande eau (encore moins à haute pression !), trop agressifs pour les composants de votre vélo. On investit plutôt dans un produit nettoyant spécialement dédié aux vélos, disponible sous forme de spray dans le commerce pour moins de 10 euros (grande surface comme magasin spécialisé). On s’équipe d’une éponge que l’on imbibe de produit ou on pschitte directement sur la surface et on frotte délicatement toutes les parties de son vélo qui ne craignent pas l’eau, puis on procède au séchage à l’aide d’aide d’un chiffon micro fibre. Votre vélo n’aura jamais été aussi beau !
La selle, les poignées ou encore les freins ne doivent pas être humidifiés pour ne pas les dégrader. Des freins mouillés peuvent devenir bruyants, et surtout moins efficaces. En revanche, pas d’inquiétude à avoir quant à son vélo électrique : la batterie est étanche et le moteur ne craint pas l’eau.
Si vous préférez confier la révision de votre monture à des professionnels sur Lyon ou Chambéry, nous serons ravis de vous accueillir en boutique :
À LYON
84 avenue Maréchal de Saxe, 69003, LYON
Tél. : 04 78 68 00 38
À CHAMBÉRY
724 avenue de Chambéry, 73230, SAINT-ALBAN-LEYSSE
Tél. : 04 79 68 97 36
Nous pouvons vous proposer trois types de révisions en boutique, de la plus classique à la plus complète. Retrouvez le détail ci-dessous :
Comprend :
le réglage du dérailleur,
le réglage des freins,
le contrôle de tous les serrages présents sur l’ensemble du vélo (jeu de direction, boîtier de pédalier, pédales, roues, etc.).
Comprend :
le réglage du dérailleur,
le réglage des freins,
le contrôle de tous les serrages présents sur l’ensemble du vélo (jeu de direction, boîtier de pédalier, pédales, roues, etc.),
la lubrification de l’ensemble du vélo (freinage et transmission).
Comprend :
le réglage du dérailleur,
le réglage des freins,
le contrôle de tous les serrages présents sur l’ensemble du vélo (jeu de direction, boîtier de pédalier, pédales, roues, etc.),
la lubrification de l’ensemble du vélo (freinage et transmission),
le nettoyage complet du vélo,
le nettoyage complet de la transmission.
Au-delà d’un entretien de routine, nos équipes de techniciens qualifiés sont en mesure de répondre à tout problème technique survenant sur votre vélo ou VAE. Retrouvez ci-dessous le descriptif complet de nos réparations sur vélos mécaniques et vélos électriques en atelier à Lyon ou Chambéry :
Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite.
Article précédent
Comment choisir un vélo électrique ?
Article suivant
Puis-je rouler si je n’ai plus de batterie ?
Contact
Une question, un besoin particulier ? N'hésitez pas à nous contacter.
Notre équipe Uniques sera ravie de répondre au mieux à votre demande.
Une équipe technique
opérationnelle sur toute
la France métropolitaine
Paiement jusqu’à
10 fois sans frais
ou location longue durée
Un accompagnement
personnalisé par nos
techniciens spécialistes
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de vous tenir informé(e)
de notre actualité et des dernières nouvelles en matière d'éco-mobilité