Pourquoi choisir le vélo électrique pliant ?

23-12-2021 By Maurine Merle


Depuis la récente crise sanitaire, le vélo électrique connaît une hausse de popularité inédite que ce soit pour se rendre au travail ou pour aller balader le week-end dans les chemins. Mais parmi tous les modèles existants, un type de vélo à assistance électrique a su tirer son épingle du jeu et ce, pour plusieurs bonnes raisons : le vélo électrique pliant. Mais alors, pourquoi choisir le vélo électrique pliant (ou pliable) ? Éléments de réponse avec Uniques.



Le vélo électrique pliant, la révolution des déplacements urbains ! (Photo par  Les Numériques)

> En cette période, mieux vaut limiter ses déplacements et privilégier l’usage du vélo. Et si on redécouvrait tout simplement Lyon en vélo à assistance électrique ? Consultez notre article dédié pour en savoir plus à ce sujet : « Faire du vélo à assistance électrique – VAE à Lyon »

Les vélos électriques non pliants

Faisons un rapide tour d’horizon des principaux types de vélos électriques non pliants existants.

Les vélos électriques non pliants les plus classiques

Les vélos de ville, vélos tout chemin (VTC) et les vélos tout terrain (VTT) à assistance électrique sont encore les vélos les plus répandus.







Le VTTAE  Wild HT 20  par Orbea, 22kg  et le VTC  iSwan City Boost 6.1  par O2Feel, 23kg.

Leur poids se situe habituellement dans la vingtaine de kilos, ce qui peut parfois encore freiner certaines personnes de passer à l’achat. En effet, celles-ci craignent de rencontrer des difficultés pour manipuler leurs engins dans des espaces restreints, par exemple.

Les vélos électriques pliants constituent alors une bonne alternative au vélo de ville ou VTC classique (plus de détails dans la suite de l’article).

Les speed bikes

Dans la catégories des vélos électriques, les speed bikes (vélos électriques assimilés à des cyclomoteurs car leur assistance peut atteindre les 45km/h) sont les plus imposants et les plus lourds. Leur poids avoisine les 30 kilos, sans compter d’éventuelles sacoches.

Mieux vaut en être averti(e) : il sera franchement difficile de les faire rentrer dans un ascenseur, par exemple… Mais si vous avez de quoi stocker ce type de véhicule que le style de conduite vous plaît, vous ne regretterez assurément pas de vous tourner vers un speed bike.




Le modèle de speed bike  ST5  par  Stromer, 27 kilos.



Chez Uniques, tous les speed bikes sont des modèles de la prestigieuse marque suisse  Stromer.

Voir tous nos speed bikes

Les vélos électriques pliants

Les vélos à assistance électrique pliants ont connu un essor inédit depuis le début de la crise sanitaire pour la simple et bonne raison qu’il fait tomber les dernières barrières qui retenaient jusqu’ici les consommateur de se procurer un vélo électrique : le prix, le poids, l’ergonomie, sans pour autant en oublier la performance.


Chez nous, les spécialistes des vélos électriques pliants, c’est la marque française  EOVOLT.

Voir tous nos vélos électriques EOVOLT

Le poids et l’ergonomie

Première chose : un vélo pliable EOVOLT pèse entre 14 et 18kg selon le modèle, batterie incluse. C’est tout de même une dizaine de kilos de moins qu’un vélo électrique non pliant !




Avec ce poids, il est plus facilement concevable de monter ou descendre un escalier ou d’emprunter un ascenseur vélo électrique sous le bras, d’autant plus qu’il peut même être déplacé ultra facilement en le tirant derrière soi, à peu près comme un chariot de course.

Avec ce type d’engin, qui se manipule presque aussi facilement qu’une trottinette, vous pouvez dire bonjour au trajets multimodaux pour un prix à partir de 1399€ pour les modèles de la marque EOVOLT.

Petit et pliant, oui, mais costaud !

Plier un vélo électrique en deux ne peut-il pas l’abîmer plus vite que prévu ? La réponse est non. Grâce à un système de pliage aimanté simple, intuitif et robuste développé par EOVOLT, il vous sera possible de plier et déplier votre modèle à volonté en une dizaine de secondes seulement.

Pour recharger sa batterie, rien de plus simple : il vous suffit de retirer complètement la selle du vélo et de mettre la à charger. Eh oui ! La batterie se situe dans la tige de selle pour un maximum d’équilibre et d’ergonomie.



Pliage et dépliage rapide pour une adaptation parfaite au terrain urbain (vidéo tirée du site  eovolt.com).

Comme les autres vélos électriques, les VAE pliants peuvent vous offrir une assistance jusqu’à 25 km/h et des autonomies jusqu’à une centaine de kilomètres.

La cerise sur le gâteau : leur style urbain futuriste ne laissera personne indifférent. Le vélo électrique pliant, assurément le moyen de déplacement urbain de demain !

Essayer son futur vélo électrique pliant

Le dernier pas à faire pour vous laisser convaincre est d’essayer ? Rien de plus normal !

Pour se faire, il vous suffit de contacter notre équipe Uniques de Lyon ou de Chambéry qui sera ravie de vous répondre :

Du mardi au samedi, de 10h à 12h30, puis de 14h à 19h.

Nous contacter


Contact

Une question, un besoin particulier ? N'hésitez pas à nous contacter.
Notre équipe Uniques sera ravie de répondre au mieux à votre demande.

Ce qui est mieux ?

Des magasins de vélo présent dans tous le Rhône-Alpes

Une équipe technique
opérationnelle sur toute
la France métropolitaine

Achat de vélo sans frais

Paiement jusqu’à
10 fois sans frais
ou location longue durée

Accompagnement dans vos achats vélos Uniques

Un accompagnement
personnalisé par nos
techniciens spécialistes

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de vous tenir informé(e)
de notre actualité et des dernières nouvelles en matière d'éco-mobilité