Qu’est-ce qu’un plan de mobilité employeur ?

Qu’est-ce qu’un plan de mobilité employeur ?

Un plan de mobilité employeur (PDME), est un ensemble de mesures qui a pour but d’augmenter et d’optimiser l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise.

L’objectif principal est de diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.

Anciennement appelé PDE (plan de déplacements d’entreprise), le plan de mobilité employeur favorise l’usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.

Le PDME est un vrai projet d’entreprise. En effet, il peut s’inscrire dans une démarche Qualité ou dans un Système de management environnemental.

Il comprend les déplacements liés aux activités professionnelles : trajet domicile/travail, transport de marchandises, les déplacements professionnels des collaborateurs, clients, fournisseurs etc.

 

 

❤️ Les avantages du plan de mobilité employeur

 

Le PDME répond à une logique de développement durable, cela signifie que les bénéfices sont à la fois d’ordre économique, social et environnemental.

Concernant les bénéfices économiques, le PDME permet à l’entreprise de diminuer les coûts imputés aux transports. Une démarche responsable et citoyenne qui est un plus en termes d’image.

Les bénéfices sociaux sont une diminution des frais de déplacement domicile/travail des salariés et améliore leurs conditions de travail et de transport (- de stress + de confort).

Pour les bénéfices environnementaux, le fait de favoriser les solutions alternatives à la voiture individuelle et de maîtriser les déplacements permettent de limiter la pollution atmosphérique, les nuisances sonores, le trafic routier etc.

 

 

❤️ Plan de mobilité employeur obligatoire, quelles sont les conditions ?

 

Les entreprises sont de plus en plus responsabilisées pour contribuer aux efforts d’amélioration de la qualité de l’air en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.

L’instauration du PDME a justement pour but de pousser les entreprises à organiser la mobilité de leurs employés en les incitant à favoriser la mobilité douce.

Pour pousser davantage la mobilité douce dans les entreprises, le plan de mobilité employeur est obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés situés sur le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU) (lien vers carte de la France PDU ?).

De plus, depuis le 1er janvier 2020 et l’entrée en vigueur de la loi d’orientation des mobilités, les entreprises de plus de 50 salariés doivent intégrer à leurs négociations annuelles obligatoires la problématique de « l’amélioration des mobilités quotidiennes du personnel »

S’il n’y pas d’accord, la mise en place d’un plan de mobilité employeur est obligatoire.

 

 

❤️ Comment mettre en place un plan de mobilité ?

 

L’ADEME (Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie) transmet les lignes directrices pour la mise en place du PDM.

Voici les différents éléments clefs :

  • Nommer un responsable au sein de l’entreprise (qui sera chargé de faire le lien entre toutes les parties prenantes)
  • Réaliser le rapport d’accessibilité des locaux de l’entreprise afin d’évaluer les infrastructures et les modes de transports disponibles
  • Effectuer une enquête auprès des collaborateurs de l’entreprise afin d’évaluer leurs usages et leurs besoins

La réalisation d’un PDM peut être fait en interne ou être délégué à un cabinet de conseil spécialisé.

Le plan de mobilité est une obligation peu connue, mais nécessaire pour impliquer les entreprises dans la transition écologique.

 

 

 

❤️ Quels sont les véhicules concernés par le PDME ?

 

Le plan de mobilité employeur favorise l’éco-mobilité, les moyens de locomotions mis en avant sont le covoiturage, les transports en communs, les véhicules électriques et le vélo.

L’entreprise définit des actions concrètes à mettre en œuvre pour optimiser et rationaliser les déplacements liés à son activité.

 

Le vélo en entreprise, comment le mettre en place ?

 

Ils existent plusieurs moyens d’instaurer le vélo en entreprise.

Informer les employés de l’emplacement des pistes cyclables ou mettre en place des ateliers de réparation de vélos permettent d’inciter les employés à reprendre leurs vélos.

L’entreprise peut également subventionner l’achat de vélo électrique.

En effet, plusieurs solutions pour les vélos électriques existent :

  • Les vélos libre-service : une flotte de vélos en libre accès pour les collaborateurs
  • Les vélos de service : Acquisition de VAE qui est géré en interne par l’entreprise
  • Les vélos de fonction : L’employeur peut offrir la possibilité à ses collaborateurs d’acquérir un vélo à assistance électrique à prix réduit ou bien en LLD (location longue durée) en prenant en charge une partie du loyer du vélo de fonction

 

Et pour allez plus loin, consultez notre article sur comment mettre en place le Forfait mobilité durable (FMD) en entreprise.