06-09-2022 By Maurine Merle
Plus performant qu'un vélo classique, un vélo à assistance électrique permet de se déplacer jusqu'à 25km/h. Faisant de plus en plus d'adeptes pour diverses raisons (moyen de transport moins polluant, moins couteux...), certains jugent pourtant la vitesse insuffisante et décident de débrider leurs vélos.
Voir nos vélos à assistance électrique
Mais que signifie débrider son vélo électrique ?
Débrider un vélo électrique consiste en la suppression de la bride afin de modifier le seuil de vitesse de votre vélo limité à 25km/h. Si le vélo dispose d'un moteur et d'une batterie puissante, une fois débridé il pourrait atteindre une vitesse allant jusqu'à 75km/h !
Pour les personnes désirant augmenter la vitesse de leur vélo à assistance électrique, sachez que le débridage ne signifie pas la destruction du moteur du vélo. En effet, ce procédé permet de rectifier le dispositif d'assistance permettant au moteur de tourner normalement. La bride bloque et limite la capacité du moteur. De ce fait, en la retirant, la force initiale du moteur est restituée.
⚠️ Le débridage étant une pratique interdite par la loi en France, aucun magasin ne pourra la réaliser. Le débridage est une pratique nécessitant quelques connaissances techniques et de l'expérience pour ne pas détériorer le vélo.
Si vous souhaitez débrider le vélo électrique vous-même, il existe deux méthodes :
Cette première technique leurre le dispositif en lui transmettant de fausses données. Celle-ci permet de libérer le moteur et de rouler à une vitesse supérieure à 25km/h. Attention toutefois, cette technique ne permettra plus d'enregistrer la vitesse de manière exacte puisque l'affichage n'excèdera pas le seuil règlementaire (25km/h).
Cette seconde technique consiste en la suppression totale de la bride permettant la libération de la vitesse de l'assistance. De cette façon, le moteur délivre toute sa puissance et peut atteindre une vitesse de 75km/h.
Les deux méthodes de débridage d'un vélo électrique vues au point précédent sont toutes les deux efficaces mais il est nécessaire de choisir la méthode la plus adaptée au type de moteur de votre vélo à assistance électrique.
Le débridage d'un vélo électrique avec moteur pédalier sera plus facilement réalisable. C'est le cas notamment des moteurs Shimano, Bafang ou Bosch.
En revanche, un vélo électrique doté d'un moteur arrière ne pourra pas être débridé facilement, voire il ne pourra pas l'être du tout.
En raison d'une demande importante de débridage des vélos électriques, beaucoup d'alternatives sont proposées sur le marché. De ce fait, beaucoup pensent qu'il s'agit d'une technique simple à maitriser. Grosse erreur, car le débridage d'un vae demande des connaissances techniques et de l'expérience.
Une mauvaise manipulation pourrait endommager le vélo électrique sans parler du fait que cela reste une pratique illégale.
Quoiqu'il en soit, le débridage peut s'effectuer avec l'aide d'un kit prévu à cet effet.
Par mesure de précaution, les cyclistes désirant débrider leur vélo électrique utiliseront un kit de débridage pour leur rendre la tâche plus simple. En effet, ce dispositif est plus pratique à prendre en main. Parmi ces kits, deux existent :
Ces deux modèles utilisent une méthode différente mais le résultat sera le même : "tromper" le contrôleur de vitesse.
Cette technique se concentre davantage sur le capteur de vitesse. C'est ce dernier qui a le rôle de transmettre les données au contrôleur et par conséquent, celui qui contrôle la puissance.
Pour libérer de la puissance et permettre au vélo de rouler à une vitesse supérieure à 25km/h, il faudra changer la manière dont le capteur transfère le comportement du vélo vers le contrôleur. Autrement dit, il faut déplacer les composants du capteur ou débrancher le câble directement relié au capteur.
Ce sont ces deux méthodes qui sont utilisées par les cyclistes expérimentés dans le débridage d'un vélo électrique.
Mais attention, le débridage d'un vélo électrique n'est pas sans risque et vous pourriez risquer gros.
Selon les règlementations françaises, un vélo à assistance électrique est un vélo dont l'assistance ne peut excéder 25km/h. De ce fait, un vélo électrique débridé est considéré comme illégal et la pratique du débridage est formellement interdite en France.
Voir nos vélos à assistance électrique
Avant de débrider votre vélo électrique, vous devez connaitre les sanctions que vous encourez :
Les concepteurs de kit, quant à eux, risquent 2 ans d'emprisonnement ferme.
Le débridage d'un vélo électrique est donc considéré comme une pratique illégale et à hauts risques.
Débrider son vélo à assistance électrique peut sembler une option intéressante lorsque l'on souhaite se déplacer à une vitesse plus élevée que 25km/h. Toutefois, cela reste une pratique comportant de nombreux risques pour le vélo mais aussi pour le propriétaire.
Une fois le débridage du vélo électrique effectué, les durées de vie du moteur et de la batterie seront réduites. En effet, le débridage signifie une vitesse plus élevée et donc une puissance plus sollicitée. Cette force nécessaire au moteur fatiguera plus rapidement la batterie.
Le vélo à assistance électrique a été conçu à partir de composants pouvant supporter une puissance allant jusqu'à 25km/h. Au-delà de cette vitesse, les éléments ne seront pas suffisamment résistants.
De nombreux cyclistes adeptes du débridage affirment que la chaîne d'un vélo électrique débridé n'est pas assez robuste et qu'elle lâche à 500km de route.
Lorsque vous achetez votre vélo électrique, dans la majorité des cas, le constructeur vous offre une garantie. Cette dernière dépend d'une condition : que le vélo n'ait pas été modifié de son état initial.
Autrement dit, tout changement apporté sur le vélo électrique entrainera la suppression de validité de la garantie. Cette garantie étant inhérente à l'obtention d'une assurance, vous ne pourrez pas non plus justifier d'une assurance en cas de contrôle des autorités ou d'accident de la route.
À l'instar de la garantie, un vélo électrique débridé ne sera plus homologué.
Rappelons-le, un vélo électrique homologué est un vélo dont l'assistance électrique n'excède pas 25km/h et pouvant emprunter tous les chemins publics. Le débridage d'un vélo électrique étant une pratique illégale, le vélo perd son homologation.
Voir nos vélos à assistance électrique
Une fois l'homologation perdue, le vélo électrique a l'interdiction de circuler sur les voies publiques. Il ne sera autorisé à rouler que sur les chemins privés et les parcours cyclables.
Revendre un vélo électrique débridé relève du challenge. En effet, le vélo ne pourra pas être repris par une boutique spécialisée ou un magasin. Grâce à la vérification de la carte mère, ils pourront facilement avoir une visibilité sur les modifications apportées au vélo et refuseront de reprendre un vélo illégal.
Pour toutes ces raisons, nous vous déconseillons fortement d'avoir recours au débridage de votre vélo à assistance électrique. Des solutions légales existent pour obtenir un moyen de transport doux et rapide : le speed bike, un vélo à assistance électrique avec une assistance électrique pouvant atteindre jusqu'à 45km/h.
Suivez Uniques sur les réseaux sociaux :
Facebook @uniques.fr
Instagram @uniques.fr
Vous êtes un professionnel à la recherche de solutions clé en main pour la mobilité douce de votre structure ? Uniques Entreprises est sur LinkedIn : @uniques
Article précédent
Puis-je rouler si je n’ai plus de batterie ?
Article suivant
EOVOLT x Uniques - BFMTV Lyon 16.09.22
Contact
Une question, un besoin particulier ? N'hésitez pas à nous contacter.
Notre équipe Uniques sera ravie de répondre au mieux à votre demande.
Une équipe technique
opérationnelle sur toute
la France métropolitaine
Paiement jusqu’à
10 fois sans frais
ou location longue durée
Un accompagnement
personnalisé par nos
techniciens spécialistes
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de vous tenir informé(e)
de notre actualité et des dernières nouvelles en matière d'éco-mobilité