Il devient l’ami d’un nombre grandissant de personnes, sa cote de popularité explose même en milieu professionnel car il est un outil de RSE particulièrement efficace et poussé par le gouvernement via des aides telles que la réduction d’impôt.

Mais qu’a-t-il de plus, ce vélo ? Un système électrique qui nous pousse à reconnaître les bénéfices de faire du vélo dans sa version 2.0. Histoire d’achever de nous convaincre, voyons ensemble les nombreuses vertus du VAE sur notre corps… mais pas que.

> Pour en savoir plus sur la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et comment le vélo à assistance électrique peut en être un élément clef, n’hésitez pas à consulter notre article intitulé « Qu’est-ce que la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises ? »

❤️ La santé physique et le VAE

Premièrement, les bienfaits du vélo électrique sont visibles (ou toutefois mesurables) sur le corps car faire du VAE, c’est bel et bien faire du sport. Même si, entendons-nous bien : vous ne fournirez pas le même effort sur une étape du Tour de France qu’elle soit réalisée en VAE à pleine assistance ou en vélo classique à la seule force de vos mollets.

Mais remettons les choses dans leur contexte : un contexte bien plus réaliste de trajet domicile-travail auparavant parcouru en voiture ou métro, désormais fait grâce au vélo à assistance électrique.

« Optimiser les trajets domicile-travail dessalariés avec le vélo électrique », une autre bonne raison de faire du VAE son moyen de transport d’entreprise au quotidien. Lisez notre article dédié.

 

❤️ Maigrir grâce au VAE

Le vélo électrique a cela de fantastique qu’il nous permet de doser l’intensité de l’effort que l’on souhaite produire. Fournissant un effort moins intense, ou ayant simplement conscience que nous pouvons le faire, l’on se permet très souvent de réaliser des parcours plus longs et pentus que nous pourrions nous imaginer le tolérer en vélo musculaire. De fil en aiguille, les bienfaits du vélo sur les muscles se font ressentir. C’est un peu à l’image de l’aquagym qui permet de fournir un effort musculaire global sans même s’en rendre vraiment compte, voire en s’amusant et en profitant du paysage.

Pour pousser un peu le concept, on parle d’effort « en aérobie », c’est-à-dire d’intensité modérée, (l’on est capables de parler en produisant l’effort) qui va davantage agir sur les graisses que sur les muscles, pour être précis.

Cardio et vélo font aussi bon ménage : il augmente progressivement vos capacités cardiaques et pulmonaires, ce qui vous permettra d’être plus à l’aise dans vos activités sportives de manière générale.

En conclusion : le VAE permet de travailler d’une façon ou de l’autre, mais de travailler (en allant travailler) tout de même, surtout s’il utilisé sur une base quotidienne, domicile-travail par exemple.

❤️ Prévenir ou aider à guérir les maladies

Sans tomber dans un développement trop scientifique, il est prouvé par des recherches sur plusieurs années que l’exercice en vélo à assistance électrique prévient les maladies telles que le diabète ou le cancer grâce à une meilleure vascularisation et oxygénation de l’organisme. Un recours quotidien au vélo d’une trentaine de minutes diminuerait même de moitié les risques de cancer du côlon ! Bluffant.

Vous vous souvenez, les bienfaits du vélo sur les muscles évoqués plus tôt ? Un autre bénéfice de faire du vélo, aidé par le système électrique ou non, est que cela permet la remise en selle de personnes d’un certain âge ou encore de personnes en phase de rééducation post-accident ou maladie pour reconstituer leur masse musculaire et leur équilibre.

❤️ Les bienfaits du vélo électrique sur l’environnement

Le vélo électrique, c’est bon pour soi et pour notre environnement… donc également pour soi. Il permet la réduction de différents types de nuisances :

–          Les nuisances sonores (sonnettes de vélo ou klaxon et moteurs vrombissants ? Le choix semble vite fait),

–          Les nuisances visuelles (des rues embouteillées et des parkings pleins à perte de vue ou des files de vélos sur des pistes cyclables arborées ?),

–          Les nuisances olfactives (l’odeur étouffante des pots d’échappement ou… rien ?).

Il participe à l’apaisement des territoires en facilitant largement la circulation et le stationnement urbain et en réduisant aussi le nombre d’accidents graves.

Question pollution, le VAE a ses atouts aussi : il ne rejette pas de particules fines ni de CO2 et sa pleine recharge ne coûte que quelques centimes d’électricité.

Améliorer son cardio en vélo… et celui de la planète aussi !

Voir nos solutions de vélo-mobilité

❤️ La santé mentale 

L’exercice en vélo ne laisse pas la santé mentale de côté, bien loin de cela !

Faire du vélo (à assistance électrique) booste la sécrétion d’endorphine par notre cerveau, l’hormone du plaisir qui a pour rôle de réduire l’état de stress ou d’anxiété, la douleur physique et la fatigue. Le fait d’être en extérieur, à l’air libre et exposé.e à la lumière naturelle régule naturellement notre cycle de sommeil et notre métabolisme.

De manière encore plus concrète, le fait d’avoir recours au vélo électrique permet une meilleure maîtrise de ses temps de trajets et de la qualité de ceux-ci, ce qui nous met naturellement dans de meilleures dispositions pour attaquer une journée placée sous le signe de la productivité.

Comme évoqué plus haut, chevaucher son VAE tous les jours, c’est aussi faire sa part de colibri pour s’engager pour un avenir plus doux. Avoir une bonne conscience écologique, c’est aussi prendre soin de sa santé mentale et de celle des autres.

❤️ Uniques® est là pour vous

Comme nos nombreux clients, les bienfaits du vélo électrique vous ont convaincu.e et vous souhaitez sauter le pas de la mobilité douce grâce à lui ? Nous sommes à l’écoute, de vos premières réflexions à votre projet le plus abouti.