Les œuvres artistiques sont uniques !

Sous ce titre plus que révélateur, on peut s’apercevoir que l’art et notamment les œuvres artistiques, est un domaine relativement vaste, riche et varié. Mais plus que cela, chaque œuvre artistique est unique. Chaque artiste insuffle dans leur œuvre une petite touche d’eux-mêmes qui rend ces œuvres uniques. Et même quand un artiste produit différentes œuvres, il arrive à les rendre toutes différentes. Chaque œuvre puise un peu dans la précédente, sans jamais s’en inspirer totalement. Mais comment définir ce qu’est vraiment une œuvre artistique ? Comment peut-on affirmer que toutes les œuvres artistiques sont uniques ?

L’art sous toutes ses formes

Pour pouvoir comprendre la subtilité d’une œuvre artistique, il faut avoir une âme d’artiste. L’art revêt différentes formes et chaque personne peut voir une œuvre artistique dans tout un tas de choses. Mais une œuvre artistique, concrètement, qu’est-ce que c’est ? Une œuvre artistique ne représente pas seulement un tableau de peinture ou une sculpture, bien au contraire. La catégorie représentant les œuvres artistiques est particulièrement grade. Ainsi, parmi les œuvres artistiques on retrouve, bien évidemment, la peinture, la sculpture mais aussi la littérature, la photographie, le cinéma, les jeux vidéo, les spectacles… En fait, on peut qualifier d’œuvre artistique tous les travaux réalisés avec passion et destinés à être appréciés par les autres. Cette définition est un peu sommaire, certes, mais elle reflète bien ce qu’est une œuvre artistique. C’est donc pour cela que l’on peut difficilement définir ce qu’est une œuvre artistique car chacun peut en donner une définition différente car chaque personne a une vision différente de l’art. Vous pouvez très bien réaliser un très joli gâteau d’anniversaire et considérer votre création comme de l’art. Vous pouvez aussi fabriquer un magnifique bijou et dire que c’est une œuvre artistique. Du moment que vous réalisez votre création avec de la passion et avec talent, vous pouvez dire que vous venez de faire une œuvre artistique.

Mais pourquoi dire que les œuvres artistiques sont uniques ?

L’art, peu importe sa forme et le nom qu’on lui donne, existe depuis la nuit des temps. Déjà, les peintures faites par les hommes préhistoriques dans les grottes ou les parchemins de hiéroglyphes de l’Egypte Ancienne étaient considérés comme des œuvres artistiques. L’art traverse les époques, le temps et l’espace. Pour beaucoup, l’art est un état d’esprit, un mode de vie. Certains naissent avec une âme d’artiste comme Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, plus connu sous le nom de Wolfgang Amadeus Mozart qui a dévoilé ses dons pour la musique à l’âge de trois ans seulement ou, dans un tout autre registre, le mangaka Eiichirō Oda qui a commencé sa carrière dans le manga à l’âge de quatre ans. D’autres, en revanche, deviennent artistes sur le tard après s’être découvert une passion pour le dessin, la musique, les films, les livres… Certains artistes sont vraiment reconnaissables de par leur attitude, leur manière d’être mais d’autres, ne le montrent pas forcément, ils cachent leur âme d’artiste car pour eux, c’est quelque chose de personnel. Quoi qu’il en soit, chacun voit l’art différemment, c’est pour cela que chaque œuvre artistique est unique.

Les œuvres artistiques proviennent toujours de personnes créatives

La créativité est la base de tout talent et donc, de toute œuvre artistique. Toute personne capable de déceler une œuvre artistique est forcément une personne créative. Mais attention, une personne créative n’est pas, obligatoirement, un artiste. On peut posséder cette créativité sans jamais sans servir nous-même pour créer des œuvres artistiques. Toutefois, cette créativité peut nous aider dans notre quotidien, à surmonter certaines épreuves de la vie, par exemple. Être créatif, c’est penser différemment des autres, se donner corps et âme pour ce en quoi l’on croit. Tout le monde a une part de créativité mais certains n’en sont pas conscients et n’exploitent pas ce talent. Mais à partir du moment où vous êtes capable de reconnaitre une œuvre artistique, dans ce cas, c’est que vous faites preuve de créativité. Tous les artistes sont créatifs, c’est d’ailleurs la base de leur talent et c’est tout à fait logique. Il y a donc trois catégories de personnes : les créatifs-artistes, les créatifs et les personnes qui n’utilisent pas leur créativité. Mais pour les personnes motivées, il est tout à fait possible de travailler un peu pour développer sa créativité. Mais tout est question de volonté.

Comment peut-on reconnaitre une œuvre artistique ?